(You can choose or or both)

Wednesday, April 18, 2018

Rather good

"Allô, c'est Dieu ?"

"Oui, Yahweh à l'appareil, puis-je vous aider ?"

"Oui, en fait. J'ai un problème avec le fait que votre récit de la création du monde dans la Genèse n'est pas scientifiquement exact.".

"Eh bien, c'est principalement parce que ce n'est pas scientifique - mais quel est votre problème particulier ?"

"D'accord, ce n'est peut-être pas scientifique en tant que tel, mais cela contredit la science, et vous êtes censé être le Dieu de la vérité. La lumière se forme avant le soleil, la mer avant la terre, tout semble plat, des firmaments solides apparaissent, et tout ça."

"Qu'auriez-vous préféré que le texte dise, pour être "scientifique" ?"

"Eh bien, que le monde a été formé à partir d'un disque de poussière, et que c'est une sphère qui orbite autour du soleil serait un bon début."

"Mais en fait, il n'a pas été formé à partir d'un disque de poussière - je ne donnerai pas la vraie histoire au téléphone : c'est à vos gars de l'explorer. Et même vos gens savent que la terre est un sphéroïde oblat, pas une sphère, et qu'elle ne tourne pas autour du soleil, mais autour du centre de gravité du système solaire, qui se trouve parfois à l'extérieur du soleil".

"Oui, je le sais, mais c'est à peu près une sphère, et elle tourne autour du soleil plus que le soleil tourne autour du monde."

"Mais ce n'était pas vous qui insistaient sur l'exactitude scientifique ? Pourquoi devriez-vous décider du degré d'exactitude plutôt que des Israélites pour qui il a été écrit pour la première fois ?"

"D'accord, alors, soyons précis. Pourquoi la Genèse n'inclut-elle pas les équations différentielles qui disent la vérité scientifique réelle, dans le vrai langage de la science ?"

"Ces approximations humaines grossières ? Eh bien, tout simplement parce que je ne les utilise pas moi-même, pas plus que je n'utilise la théorie des humeurs, et les Israélites ne les utilisent pas non plus. Vous ne pouvez pas construire un univers réel en utilisant le calcul newtonien."

"Alors comment avez-vous construit l'Univers réel, puisque c'est de cela qu'il s'agit dans Genèse 1 ? Si notre science n'est pas assez bonne, pourquoi ne pas nous enseigner la vraie chose ?"

"Tu as raison", répondit Dieu. Et il commença à expliquer en détail, et avec un vocabulaire parfaitement logique, et normal, le résumé le plus simple possible de la façon dont il a réellement créé le monde et tout ce qui s'y trouve. Après environ deux heures, il a fait une pause. "Comment vous l'aimez jusqu'à présent ?" demanda-t-il.

"Je n'ai pas compris un seul mot de ce que vous avez dit. Vous ne pourriez pas simplifier les choses ?"

"Oui, en effet, je pourrais, et sous une forme qui vous serait la plus utile. Peut-être que vous devriez acheter mon livre sur le sujet."

(Traduit avec Deepl depuis ici)
  “Hullo, is that God?”
“Yes, Yahweh speaking, can I help you?”
“Yes, as a matter of fact. I have a problem with the fact that your account of the creation of the world in Genesis isn’t scientifically accurate.”
Read the rest here: Correcting the science of Genesis.

No comments yet :